vendredi 8 août 2014

Le crowdfunding appliqué à l'armée !


Pour ce premier post, je vais traiter un sujet relativement éloigné mes domaines de prédilection, que sont l'énergie et l'environnement, même si des liens forts existent.... L'actualité récente a en effet mis en lumière des menaces militaires, que nous croyions terminées avec la fin de la guerre froide.

En ces temps de diète budgétaire et de réactivation des menaces à l'Est de l'Europe, la France doit maintenir son rang de puissance militaire, à même de protéger ses intérêts et aider les pays avec lesquels elle est liée par traités. Les récentes protestations liées à une nouvelle réduction du budget de la Défense doivent sonner comme une prise de conscience du risque de dégradation de notre capacité d'intervention.

Le cas ukrainien, avec une banqueroute de l'Etat couplée à un état de délabrement avancé de l'armée, nous montre à la fois:
  • les effets extrêmes de cette situation sur la souveraineté du pays
  • des moyens innovants pour en sortir 
Parmi ces moyens, le crowdfunding a permis, au 29 juillet, de collecter 11,7 millions $, dont 2,8 millions venant d'une campagne SMS, où chaque SMS envoyé rapporte 50 cents.

Annonce de l'armée ukrainienne pour la campagne SMS

Dans le contexte français, nous pourrions imaginer un appel annuel, par exemple pour financer les équipements de protection de nos soldats, en utilisant les dernières avancées du crowdfunding, et celles plus éprouvées du SMS. Chaque donateur pourrait voir où ses dons ont été alloués, à l'image de ce que nous pouvons voir dans le monde humanitaire. Au-delà de l'apport financier en lui-même, cet appel pourrait entretenir la cohésion nationale, dont nous avons pu récemment voir les limites avec les dernières tensions communautaires....

Source : Article de la BBC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire